Dernière MàJ: 14 Sept 07Bientôt 10 ans que les plus agés d'entre nous espèrent sa suite, la suite de Starcraft est sûrement l'un des jeux de stratégie les plus attendus. On retrouvera à travers ce nouveau volet nos trois races classiques, les Terrans, les Zergs et les Protoss. Voici la vidéo d'intro pour les malheureux qui ne l'ont pas encore vue sur ce lien (vidéo n°4).
Apperçu globalAprès de longues et déséspérées rumeurs, c'est fin mai 2007 que le jeu est annoncé officiellement. Beaucoup de joueurs, déçus par la transition de Warcraft 2 à Warcraft 3, avaient peur de voir le même type de jeu s'appliquer au nouveau SC (càd un jeu à petit effectif de bataille, qui fait plus resortir un coté rpg que stratégique). Rassurez vous, starcraft 2 n'en est rien, il reprend le même système que son cadet: de grosses batailles et les mêmes rapports de taille unités / batiments.
Comme vous pouvez le voir, les grosse batailles sont aux rendez-vous.
Maintenant voyons points par points ce que nous réserve ce nouveau volet.
Unités et caractéristiquesLa nouvelle palette d'unités de SC2 est riche et complexe, on ne peut pas dire qu'elle est plus grande mais chaque unité est paufinée avec soin, ce qui veut dire que chaque élément a sa place sur le champ de bataille (alors que certaines choses n'étaient pas assez exploitées sur le plan stratégique dans le premier SC). On retrouvera beaucoup d'unités du premier volet, les marines, zealots, zerglings, templar, archon, hydralisk, battlecruiser et j'en passe. D'autres éléments ont été améliorés, comme par exemple les zealots qui possèdent désormais une charge et les battlecruiser qui sont équipés de mitrailleuse lourdes AS. Ensuite plusieurs nouvelles unités viennent s'additionner à chaque race, toutes aussi soignées les unes que les autres, je vous laisse les découvrir plus bas dans ce post.
Voici une vidéo qui donne un bel aperçu des différents éléments de jeu sur le lien ci-dessous. Ce trailer est celui qui a été présenté lors de l'annonce du jeu lui même, un grand nombre d'entre vous la connaisse déjà.
Site officiel de Blizzard (vidéo n°5)
TerranCoté Terran, on retrouve aussi les unités classiques de SC telles que les marines, les siège tanks, les ghosts ou encore les Battlecruisers. Après un tour général de la race des humains on remarquera que Blizzard (pour changer) n'a pas hésité à "pomper" discrètement des idées à Warhammer 40000. Ainsi on retrouve les capsules de renforts marines que l'on peut envoyer n'importe quand sur le terrain grâce aux nouvelles capacités des ghosts. Une nouvelle unité importante qui vient faire son entrée dans la collection terran est le Thor, un tank bipède (un Dreadnought ?! oui oui ca y ressemble). Ce dernier devra être construit comme un batiment par un VCS et sera l'arme la plus puissante des humains. Les améliorations des technologies humaines sont encore nombreuses, on y retrouve une tour défensive constructible sur le command center lui-même, des dépots de ravaitaillements que l'on peut faire rentrer sous terre, la capacité de créer deux marines en même temps au lieu d'un, des radars capables de détecter les présences hostiles dans la "zone d'ombre" et la liste est encore longue. Je vous laisse visualiser tout ça à l'aide des liens ci dessous, des vidéos courtes de 5 min chacune mais qui en disent beaucoup.
Vidéo Part1 BlizzCon
Vidéo Part2 BlizzCon
ProtossChez nos Protoss! On retrouvera Zealots, Portenefs, Archon et darktemplar. On regretera nos classics dragons, qui ont été remplacer par des machines quadripèdes très semblables. Ces derniers ont la capacité de se téléporté dans une courte distance, ce qui leur permet de traverser les terrains difficiles, ou d'éviter de se faire "circle", de bonnes unités d'assault en gros. Les "immortels" qui sont leur cousins esthétiquement sont des machines blindés doté d'un bouclier qui contre toute attaques de trop grande puissance, en somme ils sont vulnérable aux attaques légères. Toujours dans la ligné des quadripèdes on rencontrera les colosses équipé d'un lazer continue dévastastateur pour les packs de petites unités (Zerglings ou Marines). Dans les air le nouveau vaisseau phénix aura la capacité de se surchagé afin d'utulisé cet énergie pour éliminer ses adversaires aux alentours. Le disloqueur en revanche détient un laser qui reste en continue sur sa cible et qui augmente ses dégats sur la durée, une arme dévastatrice contre les plus grosses unités du jeu et les batiments. Mais dans tout ce broua de nouvelles technoligies les protoss on désormais une arme qui se distingue des autres. Le vaisseau mère est un vaisseau aérien qui ressemble visuelement à une cité protoss volante qui detient une puissance de feu inégalable et trois capacité spécial qui rende ce dernier surment l'unité la plus puissante du jeu (voir vidéo n°5 sur le site de blizzard).
Niveau gameplay les protoss de SC2 est semblable à celui de son cadet. Les pylones d'énérgie sont toujours présent mais deux éléments nouveaux viennent amélioré le jeu. Tout d'abord un nouveau vaisseau vien apparaître: le prisme de phase; en activant sa capacité ce dernier reste sur place et fourni de l'énergie aux alentours, c'est donc un pylone movible. Ensuite il est désormais possible de téléporter n'importe quel unité protoss terrienne (peut être aérienne mais pas d'info encore à ce sujet) d'une zone d'énergie à une autre zone n'importe où sur le champ de bataille. En somme Blizzard à fournis aux protoss une capacité de mouvement très étendue.
ZergMalheureusement aucunes infos sur les zergs pour le moment. Un apperçu rapide dans la vidéo; on peu apercevoir les zerglings, les mutalisks et les canaux de nydus. Vu les fan arts il est plus qu'évident que les Hydralisk viendront faire leur apparitions. Personnellement j'attend beaucoup le retour des Ultralisks! à Suivre...
Si vous êtes curieux de découvrir toute ces nouvelles choses, je vous invite à jeter un coup d'oeil au site officiel de Blizzard, ou sinon gardez vous des surprises pour sa sortie.